Poivre sauvage de Voatsiperifery Madagascar [Grains]

Poivre sauvage de Voatsiperifery Madagascar [Grains]

Poivre de Timut / Timur [Grains]

Poivre de Timut / Timur [Grains]

Poivre sauvage de Voatsiperifery Madagascar [Grains]

Le poivre Voatsiperifery est originaire des îles Bourbons. Plus parfumé et plus épicé que le poivre Piper nigrum, son goût doux et très aromatique, ses arômes de fleurs, de bois et notes d’agrumes, sont tout à fait exceptionnels, ce poivre sauvage de Madagascar est parfait pour légumes et fruits.

Disponibilité : En rupture de stock
SKU
poivre-sauvage-madagascar-grains

La récolte est effectuée entièrement à la main, d’octobre à décembre, lorsque les graines sont bien rouges… et c’est donc au sommet de ces arbres, devenus tuteurs des lianes, que les hommes grimpent à la recherche de la graine parfumée !

Aucune liane ni aucun arbre n’est coupé, afin d’assurer la préservation de la filière et lutter contre la déforestation.

Les cueilleurs doivent faire preuve d’une agilité de funambule, les arbres pouvant mesurer jusqu’à 30 mètres de haut, rendant l’opération très délicate.

Une fois récolté et ramené dans les villages, le poivre Voatsiperifery sèche au soleil durant 2 ou 3 jours pour pouvoir être transporté, dans les meilleures conditions, aux endroits de collecte.

Il faut 5 kg de poivre frais pour obtenir 1 kg de poivre séché.

Enfin, le poivre reçoit les derniers traitements en usine : un ultime séchage au soleil pour stériliser le poivre, suivi d’un tri manuel rigoureux, effectué par des femmes à la minutie remarquable, afin d’ôter les derniers branchages et rafles restants.