Kampot est une petite province du Cambodge. Le poivre de Kampot est une attraction et une fierté locale. La terre rouge cambodgienne, riche en oligo-éléments et en sel (du fait de sa proximité avec la mer), donne au poivre Kampot tout ce qu'il faut pour rendre son goût si unique et raffiné qu'il est aujourd'hui mondialement reconnu. Les locaux ne l'utilisent pas très souvent, surtout dans les bons restaurants.
Les mesures prises dans le processus de séchage, de nettoyage, de tri et de calibrage et les conditions de stockage sont essentielles pour révéler et préserver l'arôme délicat du poivre de Kampot. Lorsque les baies de poivre sont complètement mûres et deviennent rouge vif sur la liane, elles sont sélectivement cueillies à partir des raisins pour produire des poivrons rouges.
Le produit a pratiquement disparu au 20e siècle alors que le pays souffrait de guerres constantes et était exploité presque à zéro. Après ces événements tragiques, le rétablissement de sa culture a été lent. Les pays voisins produisent de grandes quantités de piments de mauvaise qualité, ce qui rend la récupération difficile. Aujourd'hui, avec l'aide de coopératives, le séchage et le tri de céréales de haute qualité retrouvent leur gloire d'antan. Pour lutter contre les piments de piètre qualité des pays voisins (Vietnam et Thaïlande), le "Poivre de Kampot" exporté à Kampot a créé un logo pour les produits bénéficiant d'IGP et l'a apposé sur ses emballages. Les producteurs et commerçants de poivre de Kampot sont membres de la KPPA (Kampot Pepper Promotion Association) qui gère les adhésions de l'association et veille au respect par ses membres des règles relatives aux indications géographiques protégées.